Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quelle est la température idéale pour chauffer chez soi ?

Publié le

L’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Adema) recommande de chauffer chaque pièce de son logement à une température maximale de 19°C pendant la journée. Cela permet ainsi de limiter la consommation d’énergie, car 1 degré de plus chez soi, c’est 7% de consommation de chauffage supplémentaire ! Il existe même un décret qui encadre cette recommandation.*

Mais la réalité est tout autre car cette température peut paraître juste pour la plupart des français qui estiment que la température idéale se situe entre 20 et 22°C**. Seuls 23% des interrogés optent pour les 19°C.

 Il serait plus judicieux de donner des indications de température idéale selon la pièce : chacune n’ayant pas la même utilité ni la même exposition, il est un peu hasardeux d’imposer une température pour l’ensemble d’un logement. De plus, le taux d’humidité ou d’isolation peut influencer la température ressentie.

Les 19°C devraient convenir dans des pièces telles que le salon, la salle à manger et la cuisine. Mais cette température n’est pas suffisante dans une salle de bain, lorsque l’on sort de la douche ou la baignoire (22°C est mieux). A contrario, 17°C  suffit pour les toilettes et les dégagements. Et dans la chambre il est même conseillé de ne chauffer qu’à 16°C (18-20°C pour les bébés). Pour garder la “chaleur”, il est utile de fermer les volets et rideaux.

Si vous êtes locataires et que vous avez trop chaud, dans le cas d'un chauffage collectif dont le thermostat règle la température pour la copropriété entière (cas très rare), prévenez votre propriétaire qui contactera le syndic, c’est à lui de prendre les mesures nécessaires pour que la température soit respectée.
 

*Décret du 19 mars 2007

**Sondage réalisé par Le Figaro via Twitter

 

Le Fichier de la Construction