Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Peindre ses toits en blanc pour protéger la planète...

Publié le
Peindre ses toits en blanc pour protéger la planète...

C’est l’ancien diplomate des Nations Unies, Ban Ki-Moon qui a récemment fait cette recommandation : peindre ses toits en blanc afin de faire des économies d’énergie. Cette idée est inspirée de la recherche aéronautique de la NASA : l’agence spatiale américaine a créé une «peinture céramique» blanche pour les vaisseaux spatiaux qui réfléchissait les radiations solaires. En Inde, dans le secteur nord-ouest où les températures peuvent atteindre 50 °C l’été, quelque 3000 toits ont été repeints en 2017 avec de la chaux blanche. Une pratique d’ailleurs bien connue et courante dans les îles grecques et qui en font l’un des attraits touristiques. Ainsi la chaleur transférée à l’intérieur du logement est amoindrie et l’on peut tabler sur une température de 30 °C sur les toits et à l’intérieur une baisse de 2 à 5 °C. Le laboratoire de recherche de l’université de Berkeley (Californie) estime qu’à l’échelle mondiale si l’on peignait tous les toits on pourrait enrayer le réchauffement climatique ! Cela économiserait l’équivalent d’émissions de 300 millions de voitures pendant 20 ans. 

Le procédé écologique de “toit froid” se démocratise peu à peu. Une pratique connue depuis longtemps dans les pays chauds où les villes sont traditionnellement blanches et qui se diffuse dans l’architecture moderne. Ainsi New York a fait peindre 10 millions de mètres carrés de toits d’immeubles en blanc depuis 2010. Conséquence : l’utilisation des climatiseurs a été réduit de 40 % !  Quelle que soit la pente de la toiture ou son matériau, les peintures blanches réfléchissantes peuvent s’y appliquer et recouvrir tous types de bâtiments. Ces peintures céramiques sont nombreuses sur le marché. Seul bémol à ce procédé révolutionnaire et simple : l’hiver, le besoin en chauffage se fait plus ressentir puisque l’énergie thermique du soleil n’est plus absorbée… Cette solution du “cool roof” est donc surtout utile pour les pays et régions qui ne souffrent pas d’hivers froids.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/peindre-son-toit-en-blanc-pourrait-aider-a-sauver-la-planete_0f9e30f2-8613-11e9-bc1d-9b7a6df1c27b/

Le Fichier de la Construction