Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les questions à se poser avant d'acheter un appartement

Publié le
Les questions à se poser avant d'acheter un appartement

Où acheter ? C’est LA question prioritaire que se pose tout futur acquéreur. Le calcul est simple : plus on est loin des infrastructures (commerces, transports, écoles…), moins on paiera de taxe d’habitation. Mais vos frais de déplacement (d’essence) augmenteront. À vous de faire les calculs. Quant à la question du neuf ou de l’ancien, c’est avant tout une histoire de goût : aimez-vous les vieilles pierres ou préférez-vous le confort de la modernité ? Sachant qu’un bien immobilier neuf se vend entre 15 et 20 % plus cher qu’un bien ancien. Le prix de l’ancien se détermine en fonction du prix du marché local et des ventes qui ont eu lieues dans le secteur. Le prix du neuf est beaucoup plus logique et mathématique : il se fait selon le prix du terrain, le coût des constructions et la marge du promoteur. Attention, il faut attendre parfois jusqu’à 24 mois pour prendre possession des lieux dans le neuf, alors que dans l’ancien c’est immédiat…

Pour le financement, étudiez toutes les aides qui existent et peuvent vous aider à accéder à la propriété en plus de votre apport personnel et d’un prêt classique de la banque : PTZ, prêt conventionné d’accession sociale (PAS), prêt épargne logement, prêt action logement, prêt accordé aux fonctionnaires...Mais attention ! Il est recommandé que votre taux d’endettement ne dépasse pas un tiers de vos revenus.  Pensez à prendre en compte, dans votre financement, les frais de négociation de l’agent immobilier, les frais de notaire et les frais liés à l’emprunt.

Et, si vous achetez pour réaliser un investissement locatif, demandez-vous si vous auriez occupé l’appartement vous-même. C’est un bon moyen pour ne pas se tromper et se mettre à la place de son futur locataire.

Enfin, il est important de se projeter dans le futur lors d’un achat immobilier car vous êtes certain ainsi d’être en parfaite adéquation avec vos projets personnels et professionnels. Ainsi, demandez-vous si vous avez une situation professionnelle stable, si vous pouvez compter sur une progression des revenus, si vous souhaitez avoir des enfants… etc. Bref, comme lors d’un entretien d’embauche : où vous voyez-vous dans 10 ans ?

https://achat-immobilier.ooreka.fr/tips/voir/279365/6-questions-a-se-poser-avant-un-achat-immobilier

Le Fichier de la Construction