Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.
  1. Le Fichier de la Construction
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le transport aérien de l’agglomération grenobloise est attendu pour 2024 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le transport aérien de l’agglomération grenobloise est attendu pour 2024 !

Publié le
Le transport aérien de l’agglomération grenobloise est attendu pour 2024 !

Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), Christophe Ferrari, président de la Métropole, et Jean Souchal, président de Poma qui construira le téléphérique, ont annoncé le 8 juin que le transport aérien grenoblois verra le jour en 2024. Cela concrétise un projet dont la genèse remonte à 2014. Naguère appelé “Métrocâble”, ce transport par câble sera la ligne T1 du futur réseau de tram maillé qui devrait compter, dans quelques années, huit lignes de tram - dont les cinq actuelles – nommées T2 à T9. Les atouts de cette future ligne aérienne ? Intégration complète au réseau existant, et au cadre urbain, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, qui pourront embarquer leur vélo. Alors pourquoi un câble dans ce secteur de l’agglomération ? Les responsables ont souligné l’importance du développement urbain du nord-ouest de l’agglomération. Avec toutes les contraintes géographiques (franchissement du Drac, de l’Isère, de la voie ferrée, de l’A480 et de la RN481), l’aérien est le mode de déplacement le plus efficace en temps de parcours, reliant les lignes de tram A, B et E. De plus, sur la pointe de la Presqu’île, desservie par le câble, sont attendus d’ici 10 ans, 5 000 nouveaux logements et 7 000 nouveaux emplois. Le transport aérien a de nombreuses qualités : non-polluant et peu bruyant il pourra transporter 1 200 personnes par heure !

Les travaux seront lancés en 2022 et sa mise en service est prévue pour 2024. Il fonctionnera de 5h à 21h avec 24 cabines. Sa vitesse moyenne sera de 19 km/h et il ne faudra que 15 minutes pour rejoindre Fontaine/La Poya (jonction tram A) à Saint-Martin-le-Vinoux/hôtel de ville (jonction tram E) ! Ce trajet passera par quatre stations intermédiaires dont Grenoble/Oxford (jonction tram B). Une bonne nouvelle pour tous les habitants de ce secteur, et ceux qui souhaitent s’y installer et acquérir un bien immobilier ou y faire un investissement. Demandez-nous conseil !

https://www.ledauphine.com/transport/2020/06/09/isere-transport-grenoble-l-agglomeration-grenobloise-aura-son-transport-aerien-en-2024

Le Fichier de la Construction