Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L'intelligence artificielle s'invite à Grenoble

Publié le
L'intelligence artificielle s'invite à Grenoble

La révolution de l’intelligence artificielle est en marche depuis plusieurs années avec par exemple l’arrivée des sélections de playlists, les assistants virtuels de portables commeSirichez Apple, les “chatbot” sur les sites internet, etc.

C’est à Grenoble que s’installera bientôt un institut interdisciplinaire d’IA. Le budget sera de 18,5 millions d'euros par an, avec des financements publics et privés pour créer une trentaine depostes permanentset des programmes de recherche dans les thématiques de la santé, de l'environnement et de l'énergie. Grenoble dispose déjà de nombreux atouts : un Polygone Scientifique et plusieurs pôles de recherche dans des secteurs de pointe variés, et son université Grenoble Alpes est labellisée IDEX (“Initiatives d’Excellence”), un label dont seulement dix sites universitaires en France bénéficient. De plus, nommée “French Tech”, l’UGA bénéficie également d’une réelle expertise en matière numérique et entend soutenir “une révolution numérique au service des êtres humains et de la société”.

Avec le projet MIAI, la ville se place ainsi comme un haut lieu de l’intelligence artificielle devant Lyon et Marseille. L’universitaire s’engage d’ailleurs à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et professionnels et à soutenir l’innovation des entreprises quel qu'en soit la taille.

La “Silicon Valley” grenobloise compte déjà deux gros pôles technologiques : le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et STMicroelectronics. Le CEA rassemble plus de 4500 chercheurs et techniciens. Le groupe STMicroelectronics est le premier employeur privé de la région avec plus de 6000 salariés et apparaît comme acteur majeur de l’écosystème grenoblois.

La capitale des Alpes est donc devenue un des centres névralgiques de l’intelligence artificielle en France. Le classement de Shanghai classe même l’Université Grenoble Alpes au 31e rang mondial en science et ingénierie en informatique.

Une bonne nouvelle pour les investisseurs, le projet MIAI va donc amener à Grenoble de nouveaux salariés potentiellement nouveaux locataires et propriétaires. Si vous faites partis des nouveaux arrivants et souhaitez acquérir un bien à Grenoble, notre agence est en mesure de vous accompagner en vous proposant des logements idéalement situés à proximité.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/grenoble-haut-lieu-de-lintelligence-artificielle-1023701

Le Fichier de la Construction