Les propriétaires bailleurs devront ajouter au dossier de diagnostic technique un état de l'installation intérieure de gaz et/ou d'électricité si celle-ci a plus de 15 ans. En effet, les Décrets n° 2016-1105 et 1104 du 11 août 2016 ont tranché en ajoutant à la liste des obligations existantes une partie dédiée aux installations de gaz et d'électricité.
Pour les baux signés à partir du 1er juillet 2017, et si le logement se situe dans un immeuble ou une résidence dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1975, le propriétaire bailleur devra fournir à son futur locataire un diagnostic gaz et électricité qui est obligatoire. Dans le cas de logements plus récents, cette mesure prendra effet le 1er janvier 2018. Cette formalité s’imposera à tous les biens immobiliers individuels ou collectifs, quelle que soit la date de délivrance du permis de construire. Cette obligation est valable pour toutes les locations, locations nues ou locations meublées.
Lorsque les systèmes électriques et/ou l’installation de gaz ont fait l’objet d’une remise à neuf récente, même si l’immeuble est ancien, une exemption du diagnostic est possible. Pour cela, le certificat de conformité doit dater de moins de quinze ans. Pour que la validité de la conformité soit effective, plusieurs informations et caractéristiques doivent figurer sur ce présent document :
Dans le cas de l’installation de gaz, le certificat doit avoir été délivré par un organisme d’inspection homologué par le COFRAC, ou d’un autre organisme européen d’accréditation.
Concernant l’installation d’électricité, il convient de fournir l’attestation de conformité CONSUEL (organisme officiel qui certifie la conformité de l'installation électrique d'un bâtiment).
La validité de ce diagnostic obligatoire est de six ans dans le cadre de la location, contre trois ans dans le cas d’une vente. Il prend effet à compter du jour de sa réalisation. Le bailleur ne devra pas renouveler systématiquement les deux diagnostics à chaque changement de locataire.
Un diagnostic gaz ou électricité réalisé dans le cadre d’une vente peut ensuite être réutilisé pour une mise en location. Par exemple, dans le cas où vous achetez votre résidence principale et devez au bout de 3 ans déménager et mettre ce bien immobilier en location, il vous sera possible d’utiliser les diagnostics réalisés par l’ancien propriétaire si ces derniers datent encore de moins de six ans.
Le diagnostiqueur vérifiera plusieurs points de sécurité (art. R 134-10 et R 134-12 du Code de la construction et de l 'habitat).
Ce document s’intéresse à la présence dans le logement :
et ce diagnostic identifiera :
Ce diagnostic vérifiera :
Ce diagnostic immobilier obligatoire vise surtout à prévenir d'éventuels défauts ou anomalies pouvant mettre en danger les futurs locataires. Les propriétaires doivent se mettre aux normes pour éviter les accidents dans leurs logements, surtout si celui-ci est situé dans un immeuble ancien. En l'absence de diagnostic, le locataire pourra attaquer son bailleur pour vices cachés devant le TGI s'il découvre que l'installation est défectueuse.
Vous souhaitez louer votre bien immobilier dans l’agglomération grenobloise à Grenoble (38000), Saint Martin d’Hères (38400), Meylan (38240), Fontaine (38600), Biviers (38330), La Tronche (38700) ?
Ne cherchez plus, notre agence immobilière Le Fichier de la Construction, spécialiste de l’achat, vente et location en Isère vous accompagne pas à pas dans le gestion locative de votre appartement ou maison. De la réalisation des diagnostics immobiliers à la recherche de locataire en passant par l’état des lieux jusqu’à la remise des clés, notre agence s’occupe de tout. Contactez-nous sans plus attendre, nous vous aiderons à trouver rapidement votre locataire idéal et le suivre dans ses démarches.