Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Du nouveau dans les critères de recherche des logements étudiants et le profil des colocataires

Publié le

Critères de recherche des jeunes pour leur logementRentrée universitaire : que recherchent les étudiants pour se loger ?


Si vous souhaitez faire de l’investissement locatif et louer votre bien à des étudiants par exemple, encore faut-il savoir ce qu’ils recherchent. Une étude récente* a été publiée présentant les critères des jeunes aujourd'hui pour se loger : en effet il est loin le temps où les étudiants plébiscitaient les colocations ou les chambres de bonne. Selon cette étude, 6 étudiants sur 10 (57%) recherchent un studio/T1. Ce type de bien a donc beaucoup de succès car il est recherché maintenant par les étudiants et les jeunes professionnels qui débutent dans la vie active. Loin derrière (20%) se trouve la colocation, le deux-pièces (14%) et la simple chambre (de bonne ou chez un particulier : 9%).
 
Si vous souhaitez coller au plus près possible de cette demande surtout dans une ville étudiante comme Grenoble, il est bon de rappeler que la moitié recherchent un logement meublé. D’autant plus que le meublé permet une meilleure rentabilité de son investissement car grâce à ce statut particulier on peut défiscaliser au maximum, et donc payer moins d’impôts. On gagne en plus en flexibilité car contrairement à un bail vide, celui-ci est d’un an renouvelable. Enfin, sachez que même dans les villes où il y a un encadrement des loyers comme à Lille ou Paris, on peut aller au-delà des plafonds publiés par arrêté préfectoral.
 
 
Retrouvez nos T1/studio à vendre à Grenoble 

 

Les co-locataires ne sont plus des étudiants !

D'autre part, le baromètre du site Appartager, spécialisé dans la colocation nous apprend que pour la première fois les colocataires sont majoritairement des salariés (52% contre 47 % des étudiants). Il s’agit en effet de jeunes actifs, mais on constate quand même un vieillissement de cette population colocataire. La part des moins de 25 ans diminue nettement (10 point de moins en un trimestre), par conséquent l’âge moyen du colocataire évolue : il est de 27 ans aujourd’hui (un an de plus que l’année dernière). 
Il y a aussi  une part non négligeable de retraités sur ce créneau de la colocation, minoritaire (1%), mais qui progresse année après année. C’est un moyen pour eux de lutter contre la solitude et l’isolement. Mais l’enjeu principal dans la colocation est financier : les loyers en colocation sont 30% moins élevés que si l'on prend un studio seul. 
 
Deux pays dépassent la France pour la proportion de colocataires professionnels : en Angleterre (66%), et le Luxembourg (73%) !

Ces deux études sont de bonnes nouvelles pour les investisseurs immobiliers : en effet, dans une ville étudiante comme Grenoble, ils trouveront rapidement un locataire si il sinvestissent dans une petite surface (T1, studio). Et le nouveau profil des colocataires vont rassurer les propriétaires bailleurs car de jeunes professionnels sont toujours plus solvables que des étudiants et restent plus longtemps dans la location. Donc n'hésitez pas à investir à Grenoble et son agglomération dans de petites ou grandes surfaces !
 
Retrouvez tous nos appartements à vendre à Grenoble pour faire un investissement immobilier

Pour en savoir plus sur le même sujet :


 
 * locservice.fr 

Le Fichier de la Construction