Immobilier Grenoble et Grésivaudan, agence immobilière Grenoble et Grésivaudan, annonces immobilières vente, location. Nos services : estimation immobilière, transaction, gestion locative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

A-t-on le droit de changer sa serrure lorsque l'on est locataire ?

Publié le
A-t-on le droit de changer sa serrure lorsque l'on est locataire ?

Votre porte d’entrée n’est peut-être pas assez sécurisée selon vous, et vous souhaitez la renforcer.

 

Il faut savoir dans un premier temps que le droit immobilier précise que le locataire peut changer le barillet ou la serrure sans avoir à demander l’avis du propriétaire. D’un autre côté, le locataire ne peut pas imposer au propriétaire de changer la porte si elle fonctionne bien.

Si le bailleur s’y oppose, le locataire a tout à fait le droit de changer la serrure pour en installer une plus sécurisée tant qu’il ne cause pas de transformation irréversible.

 

L’obligation du bailleur est de fournir un logement en bon état, et non une porte sécurisée.

 

Toujours pour se sentir plus en sécurité le locataire peut aussi changer sa porte d’entrée : installer une porte en aluminium à la place d’une porte en bois par exemple. Mais attention si vous souhaitez installer une porte blindée, car cela implique de percer les murs et sera assimilé à de la transformation. Le propriétaire peut demander au locataire de retirer la nouvelle porte à la fin du bail. Cela arrive rarement car c’est dans l’intérêt de tous, propriétaires comme locataire de sécuriser le logement.

Une solution intermédiaire est de blinder la porte déjà existante, ce qui n’implique donc pas de transformation.

 

Au final qui paye quoi ? S’ils sont de l’initiative du locataire, ces travaux sont à sa charge. Même si le locataire estime que c’est une plus value pour l’appartement, il ne peut obliger son bailleur à participer aux frais.

 

Le plus important est de s’assurer que les transformations sont réversibles si elles ont été faites sans l’accord du bailleur.

 

Source : https://www.18h39.fr/articles/locataires-avez-vous-le-droit-de-changer-votre-serrure-et-votre-porte-dentree.html

Le Fichier de la Construction